Les nordique 2019

Les nordiques du Ski-Club en course – Partie 2

Résultats des compétiteurs nordiques

Petit retour sur la fin de saison des compétiteurs du club avec du traditionnel au marathon de l’Engadine et de l’inédit avec la Trans’Vercors Nordic.

Résultats des compétiteurs nordiques

3 mars 2019 – Trans’Vercors Nordic – Col de Rousset-Villars de Lans – France

Le dimanche 3 mars Yann Marcel se sont rendu dans le Vercors pour y disputer une course extraordinaire, la Trans’Vercors Nordic. Cette course s’effectue en duo sur 53 kilomètres en parcourant les hauts plateaux du Vercors. Une grande partie du parcours n’est ouverte et préparée que pour cette course. Un parcours technique très inhabituel ravit nos deux coureurs : Le départ se fait en côte et est abordé directement en asymétrique avant la ligne franchie ; Après une longue montée et un point de vue sur les hauts plateaux une descente décrite par l’organisateur comme « engagée » met les coureurs dans la course. La suite se fera entre montées et descentes rapides et techniques. Malgré les 204 équipes au départ le chemin se fait sans voir d’autres concurrents pendant parfois plusieurs kilomètres. Après une ultime descente avec pointe à 70km/h, une épingle terriblement difficile et une dernière petite montée, le duo père/fils termine à une excellente 27e place en 3h00’17’’. Cette course est un coup de cœur pour nos deux coureurs !

10 mars 2019 – Marathon de l’Engadine – Grisons

Le traditionnel Marathon de l’Engadine s’est déroulé le dimanche 10 mars dans des conditions idéales avec une neige très rapide. D’ailleurs, le vainqueur, Dario Cologna en a profité pour battre le record de l’épreuve en 1h22’24’’. Quelques 10’888 concurrents sur le marathon et 1990 sur le semi-marathon ont rallié l’arrivée. Parmi eux, on retrouve des coureurs issus des deux clubs franc-montagnards le SC Les Breuleux et le SC Saignelégier qui se sont brillamment comportés. Le plus rapide d’entre eux est Yann (SCB) auteur d’un très bon temps. A noter qu’après son frère à la Marcialonga, la malédiction du bris de bâton a touché Adrien Aubry, ce qui ne pardonne pas sur ce genre d’épreuve. Hervé réalise un excellent temps malgré un bloc de départ moins avantageux pour ainsi s’offrir la possibilité de partir plus devant les prochaines années.

A l’arrivée les résultats de nos membres sont les suivants :

372e     Yann Dubois, (SCB)                           1h39’58’’

598e     Marcel Dubois, (SCB)                        1h43’36’’

781e     Hervé Willemin, (SCB)                     1h46’13’’

991e     Eric Aubry, (SCS)                                1h49’04’’

1367e   Adrien Aubry, (SCS)                           1h53’09’’

 


Les nordiques du Ski-Club en course  – Partie 1

Résultats des compétiteurs nordiques

L’hiver bat son plein et plusieurs compétiteurs terminent ainsi une première partie de saison qui a commencé tard mais où la neige répond désormais présente. Les courses régionales se sont alternées avec les courses populaires internationales.

12 janvier 2019 – Course de l’heure aux Breuleux

La saison commence a domicile avec « notre » course de l’Heure. La neige tombe juste à temps pour voir Marc et Marcel commencer leur saison. La compétition étant mêlée à l’organisation, l’énergie est parfois difficile à trouvée dans les dernières minutes du tour de l’horloge.

Marc termine au 18ème rang scratch (9ème H1) avec 7 tours en 1h01’41’’

Marcel termine dans le même tour en 1h07’55’’ à la 25ème place scratch (5ème H3)

26 et 27 janvier 2019 – Les Franc-montagnards à la Marcialonga (val di Fassa et val di Fiemme – Italie)

Quatre skieurs des clubs des Breuleux (SCB) et de Saignelégier (SCS) se sont rendus dans le Val di Fiemme dans les Dolomites italiennes pour y disputer la célèbre course de ski de fond de la Marcialonga. Près de huit mille skieurs dont les deux tiers proviennent de scandinavie. Sur le parcours de 70 kilomètres entièrement préparé avec de la neige artificielle en style classique, le meilleur d’entre eux, est Yann  (SCB) En plus d’une très bonne course, il s’est distingué lors de la montée finale, la mythique “Cascata”. Cette dernière rampe de deux kilomètres et demi est chronométrée et Yann a effectué le 277e temps de tous les participants ! Grosse malchance par contre pour Eric Aubry (SCS) qui cassa un bâton après quelques centaine de mètres après le départ.

Yann dans la dernière montée (766)

738e, Yann Dubois, (SCB) 4h07’45’’

1051e, Adrien Aubry, (SCS), 4h24’47’’

1131e, Marcel Dubois, (SCB), 4h29’13’’

2093e, Eric Aubry, (SCS), 5h17’35’’

Les frères Aubry et Marcel ont aussi participé à la course vintage, la” Marcialonga Story” le samedi matin. Le matériel utilisé devait impérativement dater d’avant l’année 1976. C’est le collectionneur bien connu, Laurent Donzé des Bois qui a équipé les trois compères avec des skis en bois des années septante. L’habillement devait évidement correspondre à l’époque. Sur un parcours de 11 kilomètres, nos représentants ont particulièrement brillés. Adrien et Marcello passent la ligne ensemble à la sixième place, juste devant un certain Marco Albarello, champion olympique et champion du monde dans le début des années nonante. Eric est à peine plus loin, occupant la dixième place. La course comportait 300 concurrents au départ dont la grande majorité il faut le dire, n’ont pas d’autres ambitions que de participer. A noter que la victoire est revenu à un autre champion olympique russe (plus récent cette fois, 2010) un certain Nikita Kriukov.

Bravo à ces quatre skieurs.

Départ de la Marcialonga Story (Marcel n°125, Adrien n°133 et Eric n°161)
Adrien (133), Marcel (125) et Marco Albarello à l’arrivée

3 février 2019 – Tour de Sagnard (La Sagne) / Nordique des Crêtes (Le Markstein – France)

Les destins se séparent pour ce premier week-end de février. Marcel se rend en France pour un 42km en skating : la Nordique des Crêtes, une course populaire se disputant dans les Vosges. Marc, Hervé et Yann courent à la Sagne pour le Tour de Sagnard, un périple de 20km à parcourir avec un coéquipier en style skating.

Dans le vent vosgien, avec un bon enneigement, Marcel termine au 28ème rang (5ème M6 à 1’15 du podium) dans un temps de 2h21’27’’.

La neige se mêle au vent à la Sagne où Marc et son équipier Alexis Montagnat-Rentier terminent 12ème en 1h12’58’’. Yann, accompagné pour l’occasion de Dimitri Engel, termine juste derrière en 1h13’05’’ à la 13ème place après un sprint final. Hervé et son coéquipier terminent 34ème en 1h36’19’’.

10 Février 2019 – La Transjurassienne dans la tempête (Lamoura-Mouthe – France)

Les bonnes conditions d’enneigement permettent à Yann et Marcel de participer à la plus grande course populaire de ski de fond de France, sur le parcours originel entre Lamoura dans le jura et Mouthe dans le Doubs. Après plusieurs éditions sur un parcours de repli ou même annulée, la Transju est de retour sur son parcours originel de 68km en skating pour le dimanche. Le temps reste sec jusqu’aux alentours de midi avant une dégradation tempétueuse obligeant les organisateurs à annuler les courses plus courtes et arrêter les coureurs les moins rapide plus tôt que prévu.

Nos coureurs du Club passent néanmoins entre les gouttes et peuvent terminer leur périple quasiment secs. Dans une neige humide et brassante mais rapide avec un puissant vent dans le dos (le vainqueur Robin Duvillard avale les 68km en un temps record de 2h28’41’’), père et fils terminent leur course quasiment ski dans skis.

 Yann termine 342ème en 3h41’49’’.

Marcello prend la 347ème place en 3h42’12’’.

17 février 2019 – La Franche Nordique (Swissloppet organisée par le SC Saignelégier aux Breuleux)

Retour à domicile pour la Franche Nordique, organisée par nos voisins du SC Saignelégier sur des pistes biens connues. Sous un ciel bleu avec des conditions quasiment printanières Marcel, Hervé et Marc ont participé au 30km regroupant 170 concurrents sur la distance.

Marc boucle le parcours en 1h28’39’’ au 58ème rang.

Marcello termine 62ème en 1h29’54’’.

Hervé termine 87ème en 1h33’55’’.

 La course contait comme finale du Viteos Ski Tour (regroupant la Course de l’Heure, la Sibérienne à la Brévine, Le tour de Sagnard et la Franche Nordique). Au classement général les compétiteurs du club obtiennent les rangs suivants :

Marcel (H3) : 9ème

Hervé (H2): 35ème

Marc (H1) : 13ème

Yann (H1) : 32ème

Après un peu de repos la saison continue début mars en direction de la France pour la Trans’Vercors et l’Engadine pour le célèbre Marathon de l’Engadine.